A propos de moi

Raphaëlle Iniguez, chef.fe de projet ESS indépendante

Je propose mes services comme

Indépendante – Cheffe de projet

Pour soutenir les structures de l’ESS – Économie sociale et solidaire
(associations, entreprises sociales, coopératives, collectivités, fondations, réseaux)

Pourquoi l’ESS ?

C’est le domaine dans lequel j’ai toujours évolué depuis 6 années maintenant, et surtout celui qui m’inspire. Je me suis investie dans le secteur culturel, de l’inclusion numérique, de l’action sociale et de l’entrepreneuriat à impact.

Et l’indépendance ?

J’ai toujours développé les projets pour lesquels je me suis impliquée dans un esprit naturel d’intrapreneuriat.
Je me défini comme quelqu’un d’indépendante, autonome, et curieuse, et je tiens à diversifier et co-construire mes missions selon vos besoins.

Cheffe de projet, comment ça ?

Mon parcours se résumerait par la conception et le pilotage d’initiatives à fort impact positif, en fédérant les intelligences et les énergies des différentes parties prenantes autour d’objectifs communs.

Un projet c’est une histoire : il commence d’un besoin, d’objectifs dans un contexte spécifique, auxquels s’ajoutent des personnages et actions qui alimentent cette histoire. Idéalement, il est même une histoire interactive, celle qui peut être modifiée au fil des actions, et selon la flexibilité bailleur bien entendu.

J’ai besoin de hauteur, je travaille un projet dans sa vision d’ensemble, avec toutes les parties prenantes et les redevabilités qu’il peut impliquer. J’aime fédérer des acteurs et actrices autour d’un objectif commun, coordonner les actions nécessaires à son bon déroulement, itérer, réitérer, innover, et évaluer.

Quelques chiffres

6

Années d’expérience dans l’ESS

8

Références partenariales

4

langues parlées
Français, Anglais, Portugais, Espagnol

Apprenez en plus sur moi

Un parcours au service de l’intérêt général

Permettez-moi de me présenter. J’ai un parcours plutôt atypique dirait on mais ô combien enrichissant !
Tout a commencé après une licence en sciences politiques, sciences sociales et anglais. J’ai alors vécu une expérience déterminante de deux années au Brésil. En contribuant à la création d’un espace culturel gratuit dans un quartier défavorisé, j’ai pris conscience du pouvoir fédérateur de la culture et de l’importance d’avoir des métiers porteurs de sens pour la collectivité. De retour en France, j’ai alors fait une pause dans mes études pour me consacrer pleinement à des initiatives professionnelles similaires pendant deux années, puis j’ai repris un master en direction de projets culturels à Sciences Po Grenoble.
Un début de parcours non-linéaire mais riche en expériences qui ont forgé mes convictions. J’ai ensuite multiplié les missions de cheffe de projet et responsable dans le secteur associatif, de l’urbanisme transitoire à l’inclusion numérique, l’action sociale, et dernièrement en passant par PULSE Group où j’ai coordonné un ambitieux programme financé par Google.org.
Même lorsque le contexte difficile de la crise Covid m’a contrainte à explorer temporairement d’autres domaines comme le e-learning, j’ai relevé ces défis avec sérieux et détermination.  J’ai pu acquérir de nouvelles compétences dans un secteur éloigné de mes centres d’intérêt initiaux, en essayant d’aborder cette expérience avec la même motivation, liberté et envie d’apprendre que dans mes précédentes missions.

En conclusion, j’ai construit mon parcours afin de mon conférer de multiples opportunités de mettre en pratique ma passion pour l’économie sociale et solidaire (ESS) en soutenant des projets à fort impact positif.

Une entrepreneuse persévérante

Car je suis avant tout une entrepreneuse dans l’âme !  Pleine d’énergie et de créativité, mais aussi très autonome, rigoureuse et patiente. Mes principales forces ? Une grande persévérance, et surtout une réelle envie de fédérer les intelligences au service d’objectifs communs.
A l’écoute, je sais reconnaître les compétences de chacun et valoriser les contributions individuelles dans une dynamique collective. Je suis convaincue que tout le monde a sa place et quelque chose d’unique à apporter. C’est pourquoi je place l’intelligence collaborative au cœur de mes process de travail, et que je souhaite diversifier mes missions pour soutenir vos objectifs.

Retour en haut